Projets européens

Tous nos projets financés par l'Union Européenne

WINTHER (2020-2025)

  Le projet WINTHER, financé par l’UE, mettra au point une RSOM rapide (F-RSOM) de nouvelle génération qui est deux ordres de grandeur plus rapide que la RSOM actuelle, permettant ainsi d’évaluer des fonctions endothéliales. La nouvelle RSOM sera soutenue par un cadre moderne de calcul, fondé sur des algorithmes déterministes et d’intelligence artificielle.

  Nous espérons que l’introduction de la F-RSOM améliorera la précision clinique de la RSOM pour faire avancer son application dans le suivi thérapeutique des maladies cardiométaboliques et des affections inflammatoires de la peau.

RSENSE (2020-2025)

Une nouvelle technologie de capteurs photo-acoustiques portables

  Le projet RSENSE, financé par l’UE, va favoriser le recours à une nouvelle technologie opto-acoustique portable (PROPT) révolutionnaire destinée aux applications de détection dans les secteurs des soins de santé, de l’environnement et de l’automobile.

eSOTRAC (2017-2021)

  Ce programme de recherche, financé par l'UE, vise à améliorer de manière significative la détection du cancer de l'œsophage à un stade précoce.
 L'équipe de recherche mettra au point un endoscope innovant qui associe la détection de signatures tissulaires physiopathologiques résolues par la tomographie opto-acoustique multispectrale aux signatures morphologiques de la maladie fournies par la tomographie par cohérence optique.
  Le système devrait visualiser les caractéristiques des tissus sous la surface, fournissant ainsi des informations supérieures sur la paroi œsophagienne par rapport aux vidéo-endoscopes conventionnels.

INNODERM (2016-2021)

  Le projet Innoderm,financé par l'UE, a pour but de développer un nouveau dispositif de mésoscopie opto-acoustique à balayage matriciel (RSOM) pour améliorer le diagnostic non invasif du cancer de la peau et d'autres affections dermatologiques.

 Le RSOM est basé sur la tomographie opto-acoustique multispectrale (MSOT), une méthode d'imagerie qui génère des images optiques à haute résolution dans des milieux diffusants et améliore considérablement les barrières bio-optiques conventionnelles en permettant une imagerie optique tridimensionnelle à haute résolution à l'intérieur des tissus.